Entretien énergétique des minéraux

Publié par Sarah Jacob le

Entretien énergétique des pierres : Quand ? Comment ? Pourquoi ?

 

Comment purifier ses pierres ? Quelles est la meilleure méthode ? Ma pierre supporte-t-elle l'eau ? On m'a dit que l'encens était dangereux pour mes pierres, est-vrai ? 

Lorsque l'on débute en Lithothérapie, la volonté de bien faire et de respecter les bonnes règles de purification et de rechargement de vos précieuses est source de questionnement, alors vous naviguez sur internet trouver LA méthode, vous trouvez de nombreux sites qui vous imposent la meilleure méthode à obligatoirement respecter, vous tombez sur de nombreuses contradictions.

Résultat des courses : vous êtes perdus et ne savez plus quoi faire ! 

 

Pas de panique ! Il n'existe aucune méthode d'entretien énergétique des ses pierres plus mauvaises qu'une autre, tant que cela vous convient. Eh oui, vous êtes la seule personne apte à décider de quelles méthodes choisir et ce qui conviendra le mieux à vos pierres ! 

La purification, le rechargement, le déchargement sont réellement propres à chacun. Ils doivent être réalisés uniquement selon vos envies, vos préférences et ce qui vous convient le mieux ; et l'avis des autres ne doit pas interférer dans vos pratiques : vous êtes le/la seul(e) à savoir ce qui est bon pour vos pierres et ce qui fonctionne ! 

 

Qu'est ce que l'entretien énergétique de ses pierres et pourquoi faut-il le faire ?

 

Toute création de la nature possède un énergie qui est transmise à travers les vibrations qu'elle émet. Comme les êtres vivants (humains et animaux), les pierres donnent de l'énergie, en absorbent et peuvent se voir affaiblies par la suite. C'est pourquoi il est nécessaire de les aider à récupérer un taux vibratoire énergétique correct à travers un entretien énergétique régulier.

 

Cet entretien se réalise principalement en 2 étapes : 

  • Le Déchargement / La Purification qui consiste à débarrasser la pierre de toute les énergies qu'elle a pu absorber et emmagasiner au cour de son travail. 
  • La Redinamisation qui consiste à redonner vitalité et énergie à une pierre qui a été affaiblie après son utilisation.

 

 

Quand faut-il effectuer un nettoyage de ses pierres ?

 

Au même titre que vous êtes le/la seul(e) à juger de la bonne méthode à utiliser pour vos pierres, vous êtes également la seule personne apte à ressentir lorsqu'il est nécessaire de procéder à un nettoyage. 

 

Lorsque vous ressentez un malaise, une sensation d'oppression, un gène respiratoire ou un autre désagrément physique après avoir portez une pierre plusieurs jours/plusieurs semaines, c'est qu'elle vous fait signe qu'il est grand temps de la nettoyer. 

Après avoir donner toute son énergie pour vous venir en aide, une fois affaiblie elle peut avoir de mauvaise conséquence sur vos corps physiques et énergétiques, comme par exemple vous renvoyer involontairement tout ce qu'elle avait absorbé, vous redonnez une douleur qu'elle avait apaisé, etc. 

Dès lors donc où vous ressentirez que votre pierre ne vous procure plus les mêmes sensations et effets que d'habitudes, c'est qu'il sera grand temps de lui mettre un petit coup de propre ! 

 

Il est très souvent recommandé d'effectuer un gros nettoyage mensuel sur chacune de nos pierres afin de maintenir un bon fonctionnement de ces dernières. 

Est-ce obligatoirement nécessaire ? Oui et Non ! 

Toutes les pierres n'ont pas les mêmes façons de travailler, et une même pierre peur agir différemment selon les personnes. 

Personnellement, je préfère prendre le temps d'effectuer mes purifications de manière individuelle en leurs apportant quasi-quotidiennement l'attention et les soins nécessaires  plutôt qu'une grosse fournée mensuelle. Mais une fois de plus, c'est propre à chacun ! 

 

 

Le Déchargement et la Purification des pierres

 

Toutes les pierres n'ont pas vocation à absorber les énergies négatives à notre place (comme c'est principalement le cas pour les pierres de protection), mais elles sont cependant impactées par les énergies environnantes qui les affaiblissent et diminuent leur taux vibratoire énergétique.

C'est pourquoi, il est important de les décharger, les purifier fréquemment afin de les débarrasser de toutes ces énergies qui ne leurs appartiennent pas ! 

Voici les principales méthodes de purifications classiques, efficaces et à la portée de tous :

  • L'eau : Depuis la nuit des temps, l'Eau est vénérée pour ses capacités de purification par différentes civilisations. Vous pouvez passez vos pierres après chaque utilisations sous un filet d'eau ou les laissez tremper au minimum 4heures (ou toute une nuit) dans un bol d'eau. Veillez ensuite à bien les sécher avec un linge propre et sec.
  • Le Sel en contact indirect : Comme l'eau, le Sel est un moyen de purification efficace et incontournable depuis des siècles. Il neutralise et dissout tout les énergies que la pierre a absorbé. Il ne faut cependant jamais mettre une pierre en contact direct avec du sel : il est très agressif et les abimera très vite . Disposez donc du sel dans un récipient en verre, déposez dessus un petit morceau de coton, de tissu ou d'essui tout sur lequel vous poserez votre pierre afin de ne créer aucun contact physique. Privilégiez par ailleurs les cristaux de Sel, le Sel de table étant traité, il n'a aucun intérêt ni efficacité dans un processus de purification.
  • La Fumigation : Vous pouvez purifiez vos pierres par fumigation soit directement à l'encens ou avec des bâtons de fumigation à base de plantes (sauge blanche, romarin, basilic, etc.). Il vous suffira de passer vos pierres plusieurs minutes dans la fumée de l'encens.
  • Les bols chantants : Les bols chantants (bol tibétain et bol de Cristal) émettent une haute énergie pure qui viendra neutraliser les énergies négatives de vos pierres. Il vous suffit tout simplement pour ce procédé de faire chanter votre bol à votre convenance avec la pierre déposée sur un petit bout de tissu à l'intérieur.
  • Le Magnétisme : Pour les personnes qui travaillent avec les énergies par apposition des mains, une séance de déchargement des pierres par les mains est tout aussi efficace que les autres méthodes !

 

 

Redynamisation des pierres 

 

Je ne parlerais pas ici de rechargement des pierres pour la simple raison qu'imposer une énergie à une pierre pour la faire agir de telle ou telle façon est, selon moi, totalement contraire à l'éthique de la Lithothérapie. 

Je parlerais donc ici de comment redynamiser ses pierres en leurs faisant retrouver un taux vibratoire puissant et leurs énergies de qualités de base. 

 

Voici donc les quelques méthodes principalement utilisées pour ce procédé : 

  • Les Ondes de formes : Les ondes de formes sont principalement connues à travers les formes géométriques sacrées qui font travailler certaines énergies et leur apportent une certaine puissance d'action. La Fleur de vie et la Coquille Saint Jacques sont les principales ondes de formes connues pour l'entretien énergétique des pierres. Il vous suffira de déposer vos pierres au minimum 4H dessus afin de permettre une bonne action énergétiques sur ces dernières. 
  • Les énergies Lunaires : La Lune possède une énergie mystique et puissante qui a un impacte sur l'Homme, la nature, les marrés, et les minéraux. Contrairement à la fausse croyance moderne (encore une fois sortie de nul part) qui vous impose de mettre obligatoirement vos pierres dehors lors des nuits de Pleine Lune, il n'en est rien ! En effet, le champ d'action des énergies de la Lune va bien au delà des murs et des toits d'une habitation (la preuve en est des personnes qui subissent des insomnies et troubles nocturnes lorsque la Lune est pleine). Il vous suffit tout simplement de déposer vos pierres sur un petit autel (un coin de bureau suffira) de façon à leur créer un espace propice à la réception de ses énergies. Notez également qui toute les pierres sans exception peuvent bénéficiez des énergies lunaires. 
  • Les énergies Solaires : plus complexes que celles de la Lune, les énergies solaires possèdent également un impacte important et sont également à même de redynamiser vos pierres. Pour redynamiser vos pierres à l'énergie solaire, il faudra ici les installer dans un endroit où elles seront en direction du Soleil, et donc à même de recevoir son énergie à travers ses rayons. Veillez cependant à bien vérifier si votre pierre peut bénéficier d'une redynamisation solaire (très peu de pierre sont en réalité propice aux énergies solaires et il faudra veiller à ne pas se tromper pour éviter de les abimer).
  • Les Géodes et Amas de Quartz : Le Quartz est un émetteur, récepteur et amplificateur d'énergie qui permettra de redynamiser les énergies des pierres et d'amplifier leurs actions énergétiques.
  • Les Géodes et Druses d'Améthyste : Tout comme celles en Quarts, les Géodes et Druses d'Améthystes vont permettre de redynamiser les pierres. Certains diront qu'elles n'agissent que sur les pierres de mêmes couleurs, mais je vous dirais : tester et observer le résultat ! 

 

Voici donc un condensé des principales pratiques d'entretien énergétique des pierres. 

Les méthodes ici présentées sont le résultat de mes années d'études et de pratique en la matière, ils n'engagent que moi et ont pour seul but de vous donner quelques bases afin que vous puissiez par la suite approfondir le sujet de votre côté. 

 

Secrets Des Druides


Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire